Bienvenue sur le forum de l'Académie Française des Jedis
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Flou gaussien GImp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aiing ti

avatar

Age : 26

Messages : 164

MessageSujet: Flou gaussien GImp   Ven 10 Juil - 2:48

UN vieu tuto que j'ai retrouvé de mes reste de OJF ^^.
c'est pas compliqué je l'avais fais sur demande mais ca peut encore servir pour les débutants ...

L'utilisation du flou gaussien.

Bon, aujourd'hui je vais vous apprendre a utiliser le flou gaussien sur GIMP.

On va prendre pour exemple un effet néon derriere un mot.

*1 - On ouvre un nouveau projet (exemple 500*500 on l'appelera fenetre (0)).Comme vous avez ma version vous allez activer le dialogue de calque dans les onglets de la fenetre que l'on a créée en cliquant sur dialogues>calques. La une fenetre indépendante s'ouvre (on l'appellera fennetre (1) et nous indique le calque utilisé (en l'occurence "arriere-plan").

*2 - Nous allons travailler sur un fond transparent pour etre plus tranquille par la suite donc on clique sur le calque qui est dans la nouvelle fenetre (1) a l'aide du clique droit et on fait nouveau calque, la un nouveau calque apparait en petit carrés gris (on va le nommer calque (a), cette couleur est le "alpha" (transparent). On peut supprimer le calque arriere-plan mais ce n'est pas utile.

*3 - Maintenant nous allons maintenant écrire quelquechose sur le calque (a), exemple -<OJF>-. Quand vous aurez écrit, il y aura un nouveau calque bizarre au dessus du (a), clique droit sur ce calque>fusionner vers le bas aprés l'avoir bien positionné sur la feuille.

*4 - Maintenant on dupliquer le calque (a) en faisant clique droit sur lui dans le dialogue puis "dupliquer le calque".
La nous avons donc 2 calques (a), nous appelerons celui le plus en bas calque (a').

*5 - Maintenant sélectionnons le calque (a') et a l'aide de l'outil de sélection de régions par couleur nous allons cliquer sur l'écriture, cela va faire un contour en pointillés autour du -<OJF>-.

*6 - Maintenant nous allons agrandir cette sélection de 5 pixels en cliquant sur l'onglet sélection>agrandir de la fenetre (0).

*7 - ensuite nous allons remplir cette sélection, exemple un dégradé de couleur bleu et vert en sélectionnant le menu dégradé et on le fait en déplaçant le curseur sur l'écran (on peut essayer plusieurs fois pour obtenir un bon résultat). Ensuite nous déselectionnons la sélection avec l'onglet sélection>aucune.

*8 - Maintenant nous allons faire le flou gaussien. Pour ce faire nous allons sélectionner l'onglet filtres>flou>flou gaussien. Nous allons le mettre à 10, mais pour prévisualiser le résultat il suffit de se déplacer dans le petit écran pour trouver l'écriture. Ensuite on valide son flou de 10 et nous avons un bel effet néon.

*9 - Puis on peut modifier l'arriere plan en sélectionnant le calque de départ "arriere_plan" que tu a supprimé quand j'ai dit que ce n'etait pas utile petit voyou qui n'en fait qu'a ta tete ^^. Et donc en lui assignant un dégradé ou un autre flou par exemple.

Et voila tu es pret a réessayer et a te louper ^^.

aiing ti.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Flou gaussien GImp
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [GImp] UCEH
» Première signature par GIMP
» [DCA 2010] [Fracassor - Gimp ou SM]
» du dessin avec gimp
» sculpture gimp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les aFj :: Modifications, ajouts et créations :: Skinning / Modeling :: Tutoriels-
Sauter vers: